Échec pour Stellantis : La Leapmotor T03 toujours sans bonus - EZdrive La Réunion

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October 8, 2024

Stellantis, qui espérait dominer le marché des citadines électriques abordables, a été frappé d’un contretemps majeur : la Leapmotor T03, fabriquée en Chine, n’a pas encore reçu le bonus écologique, essentiel pour abaisser son prix en dessous de 15 000 €. Cette nouvelle concerne directement les territoires des Antilles, de la Guyane, et de La Réunion, où la question des coûts d'acquisition pour les véhicules électriques est cruciale.

La Leapmotor T03 : une opportunité manquée ?

Stellantis a récemment signé un accord avec Leapmotor pour distribuer ses modèles en Europe. Avec un prix d’appel de 19 500 €, la citadine T03 devait devenir une option incontournable pour les automobilistes ultramarins cherchant une solution de mobilité électrique à coût réduit. Cependant, Stellantis comptait surtout sur l’obtention du bonus écologique de 4 000 €, qui aurait permis de proposer cette voiture à 14 900 €, ce qui en ferait l’une des citadines électriques les moins chères du marché, rivalisant ainsi avec la Dacia Spring.

Pourquoi la T03 n’a-t-elle pas reçu le bonus ?

Le bonus écologique, qui rend les véhicules électriques plus accessibles, dépend désormais de critères d’éco-score. Les voitures importées de Chine, comme la T03, ne remplissent plus les conditions pour en bénéficier. Afin de contourner cet obstacle, Stellantis avait prévu de relocaliser la production de la T03 partiellement en Europe, dans son usine de Tychy, en Pologne. L’assemblage final de composants chinois devait permettre d’obtenir l’éligibilité au bonus. Mais, pour l'instant, le Journal Officiel n’a pas encore inclus ce modèle dans la liste des véhicules éligibles.

Quelles options pour les consommateurs en Outre-Mer ?

En l’absence de bonus, la Leapmotor T03 reste proposée à 18 900 € avec une offre de lancement, toujours bien placée pour un véhicule équipé avec 265 km d’autonomie mixte WLTP. Toutefois, sans la réduction supplémentaire offerte par le bonus écologique, elle perd de son attrait comparée à d’autres options sur le marché, comme la Dacia Spring.

Stellantis doit-il ajuster sa stratégie ?

Pour les résidents des Antilles, de la Guyane et de La Réunion, où le prix d’achat reste un facteur clé dans la transition vers l’électrique, cette absence de bonus pour la Leapmotor T03 est un frein. Cependant, avec l’augmentation des incitations locales à adopter des véhicules plus propres, et une baisse progressive des coûts des modèles électriques, le marché pourrait bien rebondir.

Il reste à voir si Stellantis parviendra à obtenir le précieux bonus en modifiant sa production ou en accélérant ses efforts de localisation, ou si les consommateurs ultramarins se tourneront vers d’autres alternatives déjà éligibles.

Prêt à commencer ?

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