Comment accélérer la mobilité électrique avec les Infrastructures de Recharge ?
Une croissance de la mobilité durable en développant les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ?
La question de la mobilité durable est de plus en plus pressante aujourd'hui, ce qui a conduit les responsables politiques à réfléchir à la mobilité de demain, en se concentrant sur les besoins de leur population. Les projets pour la mobilité de demain ont été lancés, en promouvant de nouvelles formes de mobilité et en transformant les moyens de transport existants. Le plan ambitieux pour le développement des véhicules électriques, qui concerne à la fois les transports individuels et collectifs, prévoit d'atteindre un million de véhicules électriques d'ici 2022. Ce déploiement est étroitement lié à une croissance rapide des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Aujourd'hui, 800 000 véhicules électriques et hybrides circulent sur les routes françaises, et la croissance va s'accélérer avec la fin prévue de la vente de véhicules thermiques en France en 2035. De nombreux constructeurs automobiles ont fixé des objectifs encore plus ambitieux : 2030. La mise à disposition de bornes de recharge partout, chez les particuliers, dans les entreprises, sur les routes nationales et les autoroutes, est un axe majeur des engagements pris par le gouvernement pour accélérer la réduction des émissions de CO2 des transports routiers. Cette politique volontariste s'inscrit dans une démarche globale visant à :
- Maîtriser les impacts environnementaux et améliorer la qualité de l'air
- Favoriser les méthodes alternatives de déplacement, comme le covoiturage, les transports en commun et l'augmentation de la mobilité douce (vélo, trottinette, etc.)
- Réduire les émissions sonores
- Développer l'attractivité des territoires
- Répondre aux aspirations de la population.Atteindre ces objectifs multiples garantira, dans un avenir proche, :
- La création d'une nouvelle mobilité douce avec l'augmentation de la part de pistes cyclables, de parkings dédiés au covoiturage, l'agrandissement des espaces piétonniers
- La poursuite d'une mobilité verte avec des déplacements écologiques et une mobilité électrique pour sortir des énergies fossiles et réduire l'impact des déplacements quotidiens.
- Le développement des installations de recharge pour la mobilité électrique, qu'il s'agisse de points de recharge pour vélos et trottinettes électriques, de stations de recharge dans les rues ou de stations de recharges de fortes puissances sur les grands axes routiers.
La pression politique incite tous les acteurs impliqués dans cet écosystème, allant des fabricants aux installateurs en passant par les exploitants publics et privés, à travailler ensemble en prenant en compte les besoins et les attentes spécifiques, mais en visant un but commun : assurer le succès de la mise en place des modes de transport de demain.
Comment développer le réseau de borne de recharge pour voitures électriques ?
Le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est crucial pour réussir la transition vers les nouvelles mobilités.
Pour y parvenir, il est nécessaire de définir et de multiplier les points d'accès aux recharges, en mettant en place des installations variées en entreprise ou dans l'espace public. Le mécanisme des subventions doit également inciter à la mutualisation des bornes de recharge, même lorsqu'elles sont installées dans des espaces privés d'entreprises. Le but étant d'augmenter le nombre de solutions de recharge en utilisant l'interopérabilité pour permettre à tous d'accéder à un point de recharge. Les implantations de IRVE peuvent être diverses et hétérogènes, allant des territoires des collectivités aux parkings, en passant par les zones urbaines et rurales. Les points d'accès concernent les stationnements sur les parkings des centres urbains et périurbains, les stationnements privés et publics, les enseignes de la grande distribution